Association Pour le Théâtre Populaire de Nîmes

LE THÉÂTRE POUR TOUS

4, La placette - 30900 - Nîmes    04 66 67 63 03    licence n° 3-1006335    email

Association Pour le Théâtre Populaire

LE THÉÂTRE POUR TOUS

4, La placette - 30900 - Nîmes   

04 66 67 63 03    04 66 67 63 04   

theatre-atp@wanadoo.fr

Jeudi  19 Octobre 2017

Monsieur Kaïros

FABIO ALESSANDRINI
TEATRO DI FABIO

› Mise en scène Fabio Alessandrini
› Interprètes Fabio Alessandrini, Yann Collette
› Scénographie Jean-Pierre Benzekri
› Collaboration artistique Sonia Masson
› Lumière Jérôme Bertin
› Musique Nicolas Coulon

Mardi 27 Mars 2018 / 20h - Odéon

Durée: 1H10 / adultes et adolescents
monsieur kairos

Est-il possible qu'un personnage de roman refuse l'identite que lui a destinée l'auteur ?

Un écrivain travaille à son nouveau roman, un voyage dans l'univers des médecins humanitaires, lorsqu'il ressent la présence dans la pièce d'un homme debout dans le silence. Il comprend peu à peu qu'il se trouve face à son personnage qui lui annonce ne pas vouloir suivre le scénario qu'il lui destine. Sur la scène, espace idéal, la réalité et l'illusion se rencontrent. Toute frontière entre vrai et faux, mensonge et vérité, réel et irréel, est abolie.

Une mystérieuse ambiance de plateau

Sur le plateau sombre et nu, l'auteur pianote sur son ordinateur et ne voit pas arriver son personnage sorti de nulle part. La ressemblance physique des deux comédiens frappe d'emblée le spectateur crâne rasé, vêtements sombres, fines lunettes. La lumière de Jérôme Bertin soutient la tension qui caractérise les deux personnages. Yann Collette et Fabio Alessandrini ne cèdent pas, bien heureusement, à l'écueil d'un jeu tragique. Leur retenue rend l'échange crédible et mystérieux.

reperes

Yann Collette a joué les plus grands personnages au théâtre mais aussi au cinéma où il a tourné sous la direction de G. Lautner, E.Molinaro, J. Rivette, P. De Broca, E. Bilal… L'ATP de Nîmes l'a accueilli en 2004 dans la co-production FATP intitulée « Ohne ».

Fabio Alessandrini est auteur et comédien associé à la Scène Nationale de Dieppe. L'ATP de Nîmes a accueilli plusieurs fois Fabio Alessandrini et le Teatro di Fabio En 2002 dans « Une fois–un jour, en 2004 dans « La Conquête du Mexique » et « Touches » en 2008.

 
la presse

« Y. Collette et F. Alessandrini réalisent un beau numéro de duettistes qui bouscule le spectateur. L'improbabilité de leur rencontre laisse vite place à une mise en abîme de la création littéraire émouvante et passionnante »

Stanislas Claude

 

 

« A la fois profonde et drôle, l'échange est servie par le jeu brillant des deux comédiens »

Hadrien Volle, Les Echos.

 
 
SUR LE NET