COMPAGNIE SNAUT
Joël Maillard
Mercredi 29 Novembre 2017 / 20h
Odéon Adultes et adolescents |
« Il y a quelque temps j'ai découvert dans une cave un gros carton rempli d'un chaos de documents divers qui constituent les fondements d'un projet futuriste qui voit l'humanité rendue stérile s'éteindre sur Terre, tandis que quelques poignées d'individus, sélectionnés à leur insu, survivent et procréent à l'intérieur de stations orbitales, dans des conditions sanitaires, nutritives, et sociales extrêmes(…) » Les deux personnages de cette pièce vont nous présenter ce projet qui les dépasse et les excite à la fois. Ils ont envie d'y croire, ils jouent à se prendre au sérieux, avec un engagement naïf, parfois presque clownesque, générateur d'humour, mais aussi d'angoisse.
Science-fiction du dimanche après-midi, Quitter la Terre est néanmoins ancré dans une inquiétude assez sérieuse au sujet des défis écologiques, économiques et démographiques qui attendent nos descendants.Utiliser les codes de la science-fiction est une manière d'évoquer la situation présente par le biais de l'excès, de la déformation.
Deux acteurs, une table, le carton posé sur la table, un écran, un micro. La scène ne figure pas un autre espace que la scène. Un dispositif vidéo simple permet de donner à voir les croquis, maquettes et plans des stations orbitales. Il y a dans le carton un instrument artisanal, accompagné de son mode d'emploi. Cette musique, censée être diffusée pour apaiser le climat à bord des stations à des moments précis (réveil, copulation, mort…), s'inspire des débuts de la musique synthétique, liée au fi lm de science-fiction.