ESCHYLE
OLIVIER PY
Production Festival d'Avignon / Résidence à la FabricA
Spectacle créé le 6 juillet 2016 dans le cadre de la 70e édition du Festival d'Avignon
Mardi 19 déc. 2017 / 20h - Institut Emmanuel d'Alzon |
Dans Prométhée enchaîné, l'auteur tragique s'attarde sur le destin de ce dieu puni par Zeus pour avoir trop aimé les hommes. En effet, Lorsque Zeus décide d'abolir la race humaine afi n d'en fonder une nouvelle, seul Prométhée s'y oppose et leur donne le feu (symbole de la connaissance) jalousement gardé par les dieux. Il est condamné à être torturé par un aigle qui lui dévorera éternellement le foie, celui-ci se régénérant sans cesse. Figure de la rébellion face au pouvoir suprême, Prométhée enchaîné réinterroge notre rapport à la toute puissance.
La pièce débute par un choeur où les cinquante filles de Danaos expriment leur aversion pour le mariage auquel leurs cinquante cousins, fi ls de leur oncle Égyptos, prétendent les contraindre. Pour y échapper, elles se sont enfuies de l'Égypte pour se réfugier à Argos, pays de leur aïeule Io. Le roi du pays, averti de leur arrivée, vient les interroger. Elles lui font reconnaître leur origine et leur parenté avec les Argiens et lui demandent sa protection. Il hésite à l'accorder, dans la crainte d'avoir à soutenir une guerre avec les fi ls d'Égyptos mais elles invoquent avec insistance les droits de l'hospitalité…
Parce que ces deux pièces racontent toutes deux le mythe d'Io, personnage fondateur de la Méditerranée, il a paru évident à Olivier Py de maintenir liées ces deux oeuvres comme deux parties d'un même spectacle dans un dispositif bi frontal identique, pouvant être présenté sur des plateaux de théâtre comme dans des lieux non conventionnels.