D'APRÈS LES TEXTES DE MARC FAVREAU
LES DÉCHARGEURS / LE PÔLE DIFFUSION
Co-accueil : Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Nîmes et Théâtre Christian Liger
› Mise en scène, Scénographie Michel Bruzat
› Interprétation Marie Thomas
› Lumière Franck Roncière
› Costumes, Maquillage Dolores Alvez Bruzat
› Production Les Déchargeurs / Le Pôle de Diffusion en accord avec le Théâtre de la Passerelle
Samedi 27 janvier 2018 / 20h
Théâtre Christian Liger Durée : 1h10 / adultes et adolescents |
Marie Thomas reprend au féminin le texte et le personnage du clown SOL, créé par l'humoriste québéquois Marc Favreau. Seule en scène, dans un décor minimaliste, perdue dans son grand manteau rapiécé, « pôv' petit Moi » fragile comme la fl eur qu'elle tient à la main, elle interroge le monde et découvre, en s'aventurant sur la voie du langage qui se déglingue, les incongruités, les absurdités et les injustices de notre société.
Le langage de SOL est celui des enfants. Il déforme les mots, les amalgame, les prend les uns pour les autres, se sert de contresens, d'homophonies. Verbalement, c'est une entreprise de démolition et en même temps de reconstruction poétique. Il joue avec les mots/les maux de la terre. Il les roule comme d'autres leurs cigarettes. Il révèle le sens caché du langage. Chaque mot est une fusée qui éclate sans jamais blesser. Il détraque la logique, il transgresse, Il tue de rire.
Marc Favreau, comédien dramaturge québéquois disparu en 2005, a connu un succès phénoménal avec le personnage de SOL, le clown clochard. Ses textes, à la fois naïfs, poétiques et humoristiques ont fait le bonheur du public aussi bien au Canada que dans toute l'Europe francophone. L'ATP de Nîmes a reçu Marc FAVREAU pour son spectacle « L'univers est dans la pomme » en 1988. Le texte du spectacle est édité sous forme de livre-CD aux éditions Camino Verde.
« Marie ressuscite le grand SOL avec une émotion infi nie. On ne peut pas passer à côté de ce moment de bonheur. »
Froggy's Delight
« Une perle dans la mer du off ! Une comédienne exceptionnelle fait entendre un texte exceptionnel dans une mise en scène qui a l'intelligence de s'effacer. »
La Provence