THE GREAT DISASTER
DE PATRICK KERMANN (ÉDITIONS LANSMAN)
COMPAGNIE LE FESTIN
Le Festin est subventionné par le Ministère de la Culture. Anne-Laure Liégeois est artiste associé au Volcan Scène nationale du Havre et aux 3T – Théâtres de Chatellerault
|
DU 07 AU 18 JANVIER 2017 / THÉÂTRE EN APPARTEMENTS, COMITÉS DE QUARTIER, LIEUX ASSOCIATIFS, MAISON DES LITTÉRATURES DURÉE : 1H À PARTIR DE 10 ANS
|
MISE EN SCÈNE
Anne-Laure Liégeois
AVEC
Olivier Dutilloy
PRODUCTION CIE LE FESTIN,
LE VOLCAN – SCÈNE NATIONALE
DU HAVRE
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
ET DIFFUSION CIE LE FESTIN
L’HISTOIRE DU PLONGEUR DU TITANIC
Giovanni Pastore est descendu des montagnes du Frioul. Il est parti chercher du travail. Il a marché à travers l'Italie, la France, l'Allemagne. Changeant de nom au gré de ses espoirs d'intégration. Il a trouvé une place sur le Titanic : plongeur, responsable du lavage des 3177 petites cuillers. Il a coulé avec le monstrueux paquebot le 14 avril 1912 à 23h40 au contact d'un iceberg.
Sous les flots, dans l'éternelle immobilité de la mort, il raconte la terre et l'enfance perdues, l'incroyable luxe d'un monde de première classe. Il raconte l'histoire des laissés-pour-compte de toutes les nations, ceux qui hantent pour toujours les fl ancs du navire, les flancs de l'histoire.
UN TEXTE DE PATRICK KERMANN
Cette histoire mouvante et émouvante, Patrick Kermann la conte avec cette incroyable poésie violente qui était la sienne. Sa langue, faite pour la bouche de comédiens virtuoses, savait faire claquer les syllabes, hacher les phrases, savait faire toujours tanguer les tableaux et les mots, les sensations et les sentiments… Olivier Dutilloy, comédien, s'empare de la magnifique langue de Kermann. Sur un plateau nu, sans éclairage particulier, face au public. Et c'est avec une force inouïe qu'il va servir ce grand texte, sur un espace sans décor, ni accessoire.
REPÈRES
Patrick Kerman, né en 1959, choisit de mourir le 29 févier 2000. Il avait écrit 3 livrets d'opéra et 12 pièces de théâtre dont la plus connue et la plus montée est « La Mastication des Morts ».
LA PRESSE « On est hypnotisé par ce récit qui s'avère être une sacrée aventure théâtrale, mise en scène avec minutie par Anne-Laure Liégeois.
Olivier Dutilloy se fait tour à tour enragé, lyrique, espiègle. On ne perd pas une miette de cette histoire épique. Un grand moment de théâtre ! » S. Capron Sceneweb
THÉÂTRE CHEZ VOUS
Si vous souhaitez recevoir chez vous ce spectacle n'attendez pas, contactez nous :
• Jauge minimale 30 personnes assises
• Après le spectacle, échanges avec le comédien et entre les spectateurs selon la formule « auberge espagnole »
• Tarif unique Hors abonnement 10 €