L’AMI DES BELGES EST RICHE
Dans son quotidien, tout est sous contrôle et il ne peut concevoir qu’un imprévu vienne s’immiscer dans son plan de carrière. Il ne faut jamais parler trop vite… L’ami de Belges est riche, très riche et a un chauffeur, mais il est aussi victime d’une panne de moteur, a les pieds dans la boue sur une route de campagne désertique et s’accompagne d’un nègre qui s’attelle pour ainsi dire « sous la contrainte » à sa biographie. Il donne de sa personne, apprend à suer comme Jacques Brel, à danser, sabots aux pieds comme les Gilles de Binche, pense que Baudelaire est un raciste et Balzac un imbécile, et aime sincèrement la Belgique
UNE FARCE CONTEMPORAINE JOUISSIVE
Reflet d’une réalité quotidienne, à travers ce texte de Jean-Marie Piemme, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur l’univers intime des marchands du monde… c’est une farce qui dit l’arrogance des nantis, un spectacle exutoire comme une grimace irrévérencieuse, adressée aux puissants de ce monde.
L’AUTEUR
Dramaturge et auteur dramatique, Jean-Marie Piemme est né en 1944 en Belgique. Il a écrit une quarantaine de textes, tous publiés aux Éditions Lansman,et reçu de nombreux prix.Il écrit une langue vigoureuse, toujours vivifi ante, cinglante et tout à la fois jubilatoire.
REPÈRES
La pièce « Toréadors » du même auteur, par la compagnie « Les Perles de verre », reçue par l’ATP en 2011/2012
LA PRESSE
Humour et poésie burlesque, ironie féroce en contrepoint, s’invitent dans ce portrait au vitriol que l’acteur porte avec une vigoureuse énergie, un engagement jubilatoire.
Le Soir